La vie à bord des U-Boot
rideau
a bord des U-Boot
la vie dans les U-boot
Les hommes chargés des torpilles se relayaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour travailler et se reposaient à tour de rôle dans leur étroit compartiment. Ils étaient capables de dormir dans n'importe quel bruit, à l'exception de celui des explosions des grenades.
Leur service terminé, les hommes, comme ceux que l'on voit ici en train de régler le mécanisme de guidage d'une torpille, mangeaient avant de s'étendre sur leurs couchettes.

Viande bouillie et pommes de terre sont au menu du repas que l'on prend assis sur sa couchette et que l'on avale hâtivement pour que les hommes de garde puissent être relevés et nourris à leur tour.
On évitait ainsi au cuisinier d'avoir à préparer des repas séparés pour les différentes équipes. Pour compenser le manque total de confort, les sous-mariniers recevaient les meilleures rations de toutes les forces armées allemandes.

A bord des U-Boote, le compartiment des torpilles servait également de poste pour l'équipage et de réserve à provisions — on voit ici suspendus des jambons, des sacs de pommes de terre, des saucisses et du pain car il fallait utiliser chaque pouce d'espace disponible.
Au cours de missions qui duraient trois semaines, le pain noir moisissait au point que seul l'intérieur restait comestible.

anecdote
accueil
Accueil
La vie dans les U-boots